Services

Bulletin n° 120, 23 novembre 2012

Il sera bientôt temps pour vous de préparer les décomptes de fin d’année à transmettre aux diverses caisses. Crésus Salaires permet de vous décharger de ces travaux fastidieux, pour autant que tout ait été correctement paramétré.

Check-up de vos salaires

Cette année encore, nous vous proposons un service de check-up pour Crésus Salaires: vous nous envoyez une sauvegarde de vos données salariales et vous obtenez en retour un rapport détaillé, vous permettant de cerner les points qui nécessitent des adaptations ou des corrections.

Envoi des décomptes par voie électronique

  

Crésus Salaires permet d’envoyer vos décomptes par voie électronique (PUCS/swissdec).

Note: si vous travaillez avec la version pour Mac, contactez-nous. La transmission swissdec n’est malheureusement pas encore disponible. Nous nous chargerons donc de la transmission pour vous.

Le nombre de caisses qui acceptent l’envoi des données au format swissdec, XML ou PUCS ne cesse de croître, même pour les décomptes AVS (par ex. dans le canton de Vaud, la Caisse AVS du Centre Patronal, la Caisse cantonale vaudoise de compensation, etc.). Malheureusement, toutes n’ont pas intégré le processus avec la plate-forme swissdec. Vous devez alors transmettre les fichiers manuellement.

Envoi manuel des décomptes électroniques

Après avoir sélectionné la transmission des décomptes finaux, cochez AVS pour un envoi à une caisse AVS, puis Travailler hors connexion dans le dialogue d’exportation swissdec.

Crésus vous propose alors de créer un dossier. Ensuite, dans le transmetteur apparaît une ligne indiquant dans la colonne Etat le statut Fichier EIV généré. Pour terminer, cliquez:

C’est ce fichier qu’il s’agira de transmettre manuellement à la caisse AVS qui propose un envoi PUCS sans passer par le transmetteur swissdec.

Envoi automatique des décomptes électroniques

Pour les caisses où le processus est entièrement intégré, il suffit de sélectionner le destinataire sans cocher l’option Travailler hors connexion et la transmission se fait alors automatiquement. Il ne restera qu’à libérer (= valider dans le jargon swissdec) les données transmises.

Prévisions des salaires 2013 pour la LPP

Grâce à swissdec 3.0, il est possible de demander les cotisations LPP aux caisses qui le supportent. Pour cela, terminez l’année en cours, puis passez à la nouvelle année dans Crésus Salaires et adaptez au besoin les salaires.

Le transfert des données des employés pour la LPP requiert une date d’annonce; sélectionnez Annonce à partir du 01.01.2013 (début d’année). Référez-vous à la documentation Les outils swissdec, disponible sur notre site, pour des explications détaillées.