Bulletin n° 166, 4 février 2015
Crésus Facturation et le Debit Direct
Vous connaissez probablement le prélèvement direct. Il est souvent utilisé par des fournisseurs de services (abonnements) ou des gérances immobilières (loyers) pour débiter votre compte sans votre intervention. Pour cela, vous avez dû signer une autorisation de débit, laquelle permet à l’émetteur de la facture (le créancier) de débiter directement votre compte, de manière récurrente.
Cette solution d’encaissement électronique se nomme Debit Direct chez PostFinance. Elle est proposée gratuitement aux clients du géant jaune. Et depuis peu, vous y avez accès directement depuis Crésus Facturation.
Configuration dans Crésus Facturation
Accédez aux réglages généraux, onglet Extensions, Divers, puis cliquez le bouton E-facture / LSV+ / Debit Direct / ... et enfin basculez dans LSV+ / Debit Direct. Là, vous pouvez activer et régler les paramètres liés au Debit Direct. Reportez votre numéro d’adhérent Debit Direct :
Inscription d’un client à Debit Direct
La fiche client contient dans l’onglet Administration une surface permettant de configurer l’utilisation de Debit Direct :
Un clic sur le bouton représentant l’imprimante produit la demande d’autorisation de débit que votre client doit signer et vous retourner.
Une fois le document reçu, saisissez le numéro IBAN du client dans le champ correspondant :
À partir de ce moment, vous pouvez commencer à utiliser Debit Direct pour les factures de votre client.
Préparer une facture pour Debit Direct
Le processus de préparation d’une facture pour Debit Direct est identique à celui d’une facture normale. Au lieu d’imprimer celle-ci directement, vous cliquez sur LSV+ / Debit Direct dans le volet latéral :
En fin de journée, vous transmettez la liste des ordres de prélèvement via le portail e-finance de PostFinance. Et une fois que le prélèvement a été exécuté, vous recevez l’information d’encaissement BVR, comme pour une facture normale.