Services

Bulletin n° 186, 28 janvier 2016

Crésus Salaires 12.5 et swissdec pour Windows, Mac et Linux

Avec Crésus Salaires 12.5, la transmission électronique des décomptes et des données salariales aux administrations et aux caisses est désormais disponible pour les utilisateurs travaillant sous Windows, Mac et Linux.

La nouvelle interface swissdec de
Crésus Salaires 12.5

Transmettre les données avec swissdec

L’interface swissdec permet de transmettre les informations suivantes :

  • Les annonces d’entrées/sorties de collaborateurs à l’AVS ou l’assurance LPP.
  • Les décomptes mensuels des impôts à la source.
  • Les décomptes annuels (AVS, LPP, LAA, CAF, IJM).
  • Les certificats de salaires à destination des administrations fiscales (ACI).
  • Les statistiques à destination de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Nouvelle interface swissdec

La nouvelle interface swissdec apporte plus de clarté dans la gestion des transmissions. L’état de chaque dossier et les informations détaillées sont aisément accessibles. Pour accéder à l’interface swissdec, pressez F9 ou cliquez sur l’icône correspondante :

Accès à l’interface swissdec

Modes de fonctionnement

L’interface swissdec présente deux modes de fonctionnement :

  • Le mode réel permet de transmettre réellement les données salariales aux caisses et aux administrations concernées (les destinataires).
  • Le mode test permet de vérifier que la transmission fonctionne, sans que ces données ne soient cependant prises en compte par les destinataires.
Modes de fonctionnement

Dossiers swissdec

L’interface swissdec affiche pour chaque destinataire de données une section correspondante. Les boutons permettent de choisir quelles actions appliquer aux dossiers :

Envoyer
Envoie le dossier au destinataire des données. L’envoi n’est possible qu’une fois que toutes les données salariales ont été saisies.
 
Substituer
Renvoie le dossier au destinataire, pour remplacer des données déjà envoyées. Les nouvelles données se substituent ainsi aux données déjà transmises.
 
Libérer
Libère les données après leur transmission. Pour certains destinataires, cette libération se fait automatiquement. Pour d’autres, il est nécessaire de valider manuellement la transmission et ainsi libérer les données pour leur traitement.
 
Intégrer
Lorsque le destinataire renvoie des données à Crésus, il est nécessaire d’intégrer les réponses reçues (LPP, impôt à la source, AVS).
 

Informations et messages de statut :

Fini
Indique que la transmission de ce dossier est terminée et que plus aucune autre action n’est nécessaire.
 
Détails
Donne accès aux informations détaillées liées à un dossier et sa transmission. Les messages sont produits par le destinataire. Dans le cas d’une annonce de nouveau collaborateur à l’AVS, une preuve d’assurance peut être obtenue par ce biais.
 
Attention
Le dossier requiert une attention particulière, par exemple parce que le destinataire a retourné des informations importantes.
 
Erreur
Lorsque les données ne peuvent pas être transmises ou qu’elles sont incorrectes, un message d’erreur permet aux spécialistes de déterminer la cause du problème.
 

Transmission des dossiers

Les transmissions se font une fois que tous les salaires du mois sont complets, ou en fin d’année, lorsque tous les salaires de l’année ont été faits.

L’utilisation de l’interface swissdec nécessite un niveau de qualité élevé des données des salariés et des caisses avant de permettre une transmission fluide des dossiers :

  • Vérifiez que toutes les données des salariés ont été correctement saisies, en particulier pour les salariés imposés à la source.
  • Vérifiez les données relatives aux destinataires. Le numéro de destinataire doit respecter le format imposé par chaque caisse (p.ex. 022.000 pour la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS).
  • Si vous avez des employés imposés à la source domiciliés dans plusieurs cantons, sollicitez un numéro de contribuable (DPI, Débiteur de la Prestation Imposable) auprès des administrations fiscales de chaque canton.

Pour plus d’informations, consultez le manuel swissdec pour Crésus Salaires. En outre, l’association swissdec a publié un document qui présente en détail les caractéristiques de ce canal de communication. Pour le recevoir, adressez-nous un mail ( ) avec vos coordonnées complètes afin que nous puissions vous l’expédier.

(Retour au sommet)