Services

Bulletin n° 196, 21 juin 2016

Crésus Comptabilité 12.5 (1/3)

Ce bulletin est le premier d’une série de trois bulletins qui présentent les nouveautés de Crésus Comptabilité 12.5.

Changements de vocabulaire

« Pourquoi est-ce que notre langage commun si aisé à tout autre usage devient obscur et non intelligible en contrat et testament ? » se demandait Montaigne...

Les changements du droit comptable helvétique induisent quelques changements de vocabulaire. Le Code des Obligations prévoit par exemple la présentation d’un compte de résultat.

La version 12.5 de Crésus Comptabilité adopte la nouvelle terminologie :

  • Les écritures transitoires deviennent des écritures de régularisation.
  • Le compte d’exploitation devient un compte de résultat.
La nouvelle icône CR

Ceci se reflète tant dans les commandes des menus que dans la barre des icônes où le symbole EX a été remplacé par CR.

Intégrité, authenticité et infalsifiabilité

Conformément à l’Ordonnance concernant la tenue et la conservation des livres de comptes (Olico), en particulier son Art. 3 (Intégrité, authenticité et infalsifiabilité), le mode de tenue, de saisie et de conservation doit garantir que les livres et les pièces comptables ne puissent être modifiés sans que la modification soit apparente.

Nous avons choisi de conserver la simplicité d’édition et de correction qui sont l’un des atouts de Crésus Comptabilité, tout en permettant à l’utilisateur de travailler en conformité avec ces principes d’intégrité, d’authenticité et d’infalsifiabilité. Pour cela, il est désormais possible de manuellement geler une période, ce qui évite toute modification ultérieure :

Geler la période

La commande Compta, Geler la période... s’utilise typiquement une fois le décompte TVA du premier trimestre transmis à l’AFC, afin de geler la période de janvier à mars. Celle-ci est dès lors protégée contre toute modification accidentelle.

Les écritures de régularisation

Crésus Comptabilité permet de créer automatiquement une écriture de régularisation (anciennement écriture transitoire) à partir d’une écriture touchant un compte de charge ou de produit, puis, à la réouverture de l’exercice suivant, de générer l’écriture d’extourne correspondante.

Génère écriture de régularisation

Appliquée à une écriture de publicité qui touche l’exercice comptable suivant (2017 dans l’exemple qui suit), la commande accessible par le bouton de droite de la souris ouvre le dialogue suivant :

Dialogue pour créer une écrtirue de régularisation

Après avoir complété les informations (date, compte et libellé), Crésus Comptabilité crée une nouvelle écriture dans le journal. Le symbole R dans la marge de droite indique qu’il s’agit d’une écriture de régularisation :

Écriture générée dans le journal

Enfin, à la réouverture de l’exercice suivant, une écriture d’extourne sera générée :

Écriture d’extourne automatique

Retrouvez tous les détails dans le manuel et dans l’aide.