Services

Bulletin n° 144, 3 avril 2014

Crésus Comptabilité et les comptes miroirs

Un compte miroir est un compte spécial associé à un compte normal et qui entre en jeu lorsque le solde du compte normal devient négatif : le bilan ou les pertes et profits n’affichent alors plus le compte normal, mais le compte miroir.

Ceci est utile pour représenter des comptes bancaires qui, lorsqu’ils sont positifs doivent apparaître dans les actifs et quand ils sont négatifs, doivent apparaître dans les passifs.

Dans l’exemple suivant, l’utilisateur a défini pour le compte courant 1020 un compte miroir 2101 :

Plan comptable avec compte miroir

Lorsque le solde du compte 1020 est positif, il apparaît tout à fait normalement, dans les actifs :

Bilan avec solde 1020 positif

Mais si le solde du compte 1020 devient négatif (par ex. -6'135.12), il apparaît alors dans les passifs, à la place du compte miroir 2101 :

Bilan avec solde 1020 négatif

La version 11.0.016 de Crésus Comptabilité gère maintenant aussi la présentation de résultats avec des comptes miroirs, lorsqu’il y a une comparaison avec l’exercice précédent et qu’un compte a tantôt un solde positif, tantôt un solde négatif.

Pour de plus amples informations, consultez l’article de la FAQ.

Crésus Salaires est certifié swissdec 4.0

Crésus Salaires 12 et les IS

Ce début d’année 2014 a été relativement mouvementé pour les utilisateurs de Crésus Salaires. En effet, l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la perception de l’impôt à la source et le passage à swissdec 4.0 s’est accompagné de beaucoup de questions. Nous avons été tributaires d’une information parfois insuffisante dans les services de l’administration qui n’avaient pas encore eu le temps de former tous leurs collaborateurs, ce qui rendait difficile un accompagnement par rapport aux questions relatives à la nouvelle norme de transmission des données salariales, avec des indications parfois contradictoires.

Comme nous étions le premier éditeur de logiciels à proposer la transmission électronique des décomptes de l’impôt à la source par swissdec, nous avons dû essuyer quelques plâtres, parce que le nouveau système n’avait jamais pu être rôdé en production, ni de notre côté, ni du côté de swissdec, ni du côté des administrations cantonales.

Toute l’équipe Crésus tient à vous remercier pour votre patience et pour votre compréhension.