Services

Bulletin n° 145, 30 avril 2014

Crésus et le nouveau droit comptable

Quoi de neuf ?

Le nouveau droit comptable adopté par les Chambres fédérales en décembre 2011 est entré en vigueur au 1er janvier 2013. Une application progressive jusqu’au 31.12.2015 est prévue. Ces prescriptions touchent toutes les entreprises, depuis l’indépendant jusqu’aux sociétés multinationales.

Dès lors, comme utilisateur de Crésus Comptabilité, ces modifications législatives ont également un impact pour la présentation de vos états financiers.

Présentation des comptes

La présentation des comptes comprend le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Notez que vous devez présenter le compte d’exploitation produit par Crésus Comptabilité et plus les pertes et profits.

Avec le nouveau droit comptable, la structure des postes du bilan et des postes du compte de résultat est imposée. Si vous démarrez avec une nouvelle société, Crésus Comptabilité (à partir de la version 11.1 disponible début juin 2014) met à disposition un plan comptable conforme au nouveau droit comptable. Dans le cas contraire, vous devrez procéder à des adaptations.

Informations détaillées

Retrouvez toutes les informations sur le nouveau droit comptable et ses répercussions sur votre utilisation de Crésus Comptabilité dans le document Crésus et le nouveau droit comptable (document PDF).

Le document inclut une présentation détaillée des modifications à apporter au plan comptable.

Plan comptable suisse PME

La nouvelle édition du plan comptable suisse PME publiée aux éditions LEP (Loisirs et pédagogie, collection « apprendre ») sera disponible courant mai 2014.

Livre Plan comptable suisse PME

Bénéficiez d’un prix de lancement de 64 francs au lieu de 78 francs en nous faisant parvenir un mail () et en indiquant toutes vos coordonnées utiles.

L’offre est valable pour toutes les commandes passées avant le 15 mai 2014.

Plan comptable suisse PME avec Crésus

Le plan comptable suisse PME conforme à l’édition 2014 sera livré en standard avec Crésus Comptabilité 11.1 (disponible début juin 2014), à la fois en français et en allemand (plan comptable bilingue), ce qui permettra la présentation des résultats dans les deux langues à partir du même fichier de comptabilité.