Bulletin n° 182, 16 novembre 2015
Votre budget 2016 en quelques clics
Depuis mars 2015 (Bulletin 168), Crésus Comptabilité permet d’établir les états financiers en conformité avec le nouveau droit comptable. Vous pouvez désormais aussi établir et présenter votre budget de manière simple et claire : à partir de la version 12.2 de Crésus Comptabilité, la commande Tableaux Excel propose en effet un nouveau modèle dédié au budget.
Découvrez ces fonctionnalités lors d’une formation consacrée à ce sujet.
Production d’un budget
Le dialogue Présentation, Tableaux Excel donne accès aux fonctions de production de tableaux Excel. Il permet de choisir le type de rapport souhaité :
Sélectionnez le modèle Budgets (français) pour accéder à un fichier Excel qui comporte les feuilles suivantes :
- La couverture.
- Le budget 2016, présenté sous la forme d’un compte de résultat prévisionnel avec les montants du budget 2016, du budget 2015 et de l’effectif 2014.
- L’annexe prévue pour les commentaires.
Personnalisation des modèles
Crésus Comptabilité permet de personnaliser les tableaux Excel liés à une comptabilité, ce qui permet ensuite une mise à jour automatique de leur contenu tout en conservant la mise en page et les commentaires édités dans Excel.
Les fiduciaires créeront leurs modèles personnels qui peuvent être réutilisés pour tous leurs clients, afin de présenter les documents selon leurs propres standards.
Formation « Tableaux Excel »
Afin de vous permettre de profiter au mieux des nouvelles fonctionnalités liées aux tableaux Excel dans Crésus Comptabilité et de vous préparer à l’établissement des états financiers 2015 (selon le nouveau droit comptable), nous mettons sur pied les formations ciblées suivantes :
- Yverdon-les-Bains, le 30 novembre 2015, 15:30–17:30, dans nos locaux.
- Genève, le 3 décembre 2015, 10:00–12:00, Fédération des Entreprises Romandes (FER).
- Glion-sur-Montreux, le 8 décembre 2015, 14:00–16:00, Hôtel Victoria.
- La Neuveville, le 10 décembre 2015, 14:00–16:00, Hôtel Rousseau.
- Yverdon-les-Bains, le 14 janvier 2016, 15:30–17:30, dans nos locaux.
La participation à une séance coûte 200 CHF par personne. Le nombre de places est limité et les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.
Inscription sur www.cresus.ch.
Départ à la retraite de M. Facturation
Yves Raboud a pris sa retraite le 1er novembre 2015, après avoir travaillé plus de 25 ans pour Epsitec. Il est ainsi le deuxième collaborateur d’Epsitec SA à prendre sa retraite depuis 1978...
Après des travaux avec le Smaky, Yves Raboud s’est consacré depuis 1995 à Crésus Facturation. Il a ainsi réalisé un grand nombre de paramétrages sur mesure.
Voici quelques exemples de domaines traités : facturation de viande en gros, pompes funèbres, cabinet de psychiatrie, de chiropratique ou de médecine chinoise, crèche, home, vente de vin, de poisson, de légumes, de fruits frais ou de mazout, fiduciaire, sanitaire, boucherie, boulangerie, librairie, gestion d’abonnements ou de rendez-vous, école de musique ou de danse, garage, moulin, association de natation, de boxe ou de judo, assurance, restaurant, transport... et tant d’autres encore.
Yves Raboud n’est pas étranger au succès de Crésus Facturation, notamment grâce à ses contributions significatives dans le développement du modèle et à sa connaissance du métier et à la compréhension des besoins des PME.
Ces 12 derniers mois, Yves Raboud a formé un successeur. C’est l’ingénieur HES Louis-Samuel Leuenberger (26 ans) qui a ainsi repris le développement du modèle de Crésus Facturation. Il est épaulé par Karl Grossmann (paramétrages), Claude Gaille (conseil, formation et accompagnement des nouveaux utilisateurs), Myriam Gay-Crosier (assistance technique), David Besuchet (développement d’applications) et Mathieu Schroeter (développement du moteur).
Yves Raboud conserve son siège au Conseil d’administration d’Epsitec et continuera ainsi à nous faire bénéficier de son expérience et de sa vision stratégique.
Nous lui disons toute notre reconnaissance et lui souhaitons une retraite riche et variée.