Bulletin n° 215, 6 avril 2017
Des états financiers impeccables
Préparez désormais vos états financiers, budget et plan financier à 5 ans, aussi depuis votre Mac.
Crésus Comptabilité permet désormais de produire les états financiers,
le budget et le plan financier, aussi bien pour Windows que pour Mac.
En deux clics, vous produisez des classeurs Excel avec une mise en page
élégante, contenant les chiffres clés de votre comptabilité.
Depuis Excel, vous personnalisez les documents produits : ajoutez des commentaires, modifiez le style utilisé ou sélectionnez les données que vous souhaitez y faire figurer.
Nous mettons à disposition des modèles adaptables permettant d’immédiatement produire les états financiers. Le libellé et les soldes des comptes — celui de la fin de l’année ou le comparatif avec l’année précédente — présentés dans la feuille Excel sont pilotés par le numéro du compte saisi dans la colonne A. |
Le même principe vaut pour l’établissement du budget ou du plan financier à 5 ans.
Note : vous pouvez utiliser tous les comptes du plan comptable Crésus, même les comptes de regroupement.
Accéder aux tableaux Excel
Utilisez la commande Tableaux Excel, disponible dans le menu Présentation :
Dans le dialogue Tableaux Excel, vous déterminez comment Crésus Comptabilité doit produire le tableau Excel, en particulier le modèle à appliquer pour la mise en forme des données :
Prérequis
Pour pouvoir présenter automatiquement un rapport des états financiers aussi complet que possible, nous vous recommandons d’utiliser le plan comptable PME (abrégé ou complet) livré en standard avec Crésus Comptabilité.
Si votre plan comptable est structuré différemment, vous devrez retravailler le fichier Excel fourni pour l’adapter à vos besoins. Vous pouvez alors conserver le résultat de vos adaptations sous la forme d’un modèle personnel.
Pour utiliser ces fonctions avec un Mac, vous devez utiliser Crésus Comptabilité 12.6 (ou une version plus récente) et avoir installé Microsoft Excel, compris dans l’édition Office 2016 pour Mac.
Sécurité et macros
Microsoft Excel avertit à l’ouverture que le classeur produit par Crésus Comptabilité contient des macros. Celles-ci sont nécessaires aux calculs présents dans les diverses feuilles. Vous devez cliquer sur le bouton Activer les macros pour voir le document avec les véritables valeurs.
Si à la place des divers textes et soldes vous ne voyez que l’erreur #NOM?, cela signifie que les réglages de sécurité d’Office ne vous permettent pas d’exécuter les macros contenues dans le classeur Excel.
Dans Excel pour Mac, la sécurité des macros se règle dans la section Sécurité et confidentialité des préférences (commande Excel > Préférences).