FAQ - Comptabilisation
Je n’arrive pas à comptabiliser, la comptabilité liée ne reçoit aucune écriture.
Il y a plusieurs causes possibles à une telle situation. Contrôlez les points suivants :
- La coche dans Comptabilisation sécurisée est bien mise dans le menu Données - Comptabilisation.
- Dans le logiciel Crésus Comptabilité, menu Options - Définitions, onglet Général, la coche Comptabilisation sécurisée pour SALAIRES et FACTURE est bien mise.
- Lors de la première comptabilisation depuis Crésus Facturation, le logiciel a demandé le nom et l’emplacement exact de la comptabilité liée. Si vous avez renommé, déplacé, détruit cette comptabilité, le logiciel va le signaler, propose la correction et redemande le nom et le chemin de la nouvelle comptabilité. Mais si vous avez créé une autre comptabilité, le logiciel ne peut pas deviner que vous avez décidé de changer de comptabilité et il continue de comptabiliser dans l’ancienne compta. Voyez la solution A ci-dessous.
- Si vous avez renommé votre facturation avec l’explorateur par exemple, plus rien ne devrait fonctionner. Il faut remettre l’ancien nom correct.
- Si vous avez enregistré votre facturation sous un autre nom alors que vous avez déjà comptabilisé, cela pose un grave problème, puisque le fichier lié qui enregistre les écritures comptables n’a pas suivi. Donc plus moyen de décomptabiliser les anciennes écritures, puisque le fichier n’existe plus. Voyez la solution B ci-dessous.
Solution A
Commencez impérativement par faire une sauvegarde de votre facturation, puis vous pouvez décomptabiliser (par le menu Fichier - Comptabiliser et la coche dans annule la dernière comptabilisation) toutes les sessions de comptabilisation. Sélectionnez les sessions de 0 à x pour annuler toutes les sessions de comptabilisation. Détruisez le fichier qui porte le même nom que votre facturation mais avec l’extension *.ECF et qui se trouve au même emplacement sur votre disque dur, puis reprenez la comptabilisation en donnant cette fois le nom et l’emplacement exact de votre comptabilité. Ne changez ni le nom, ni l’emplacement de vos fichiers.
Solution B
Commencez impérativement par faire une sauvegarde de votre facturation. Si vous avez comptabilisé après avoir changé de nom, il faut commencer par annuler toutes les sessions de comptabilisation pour vous retrouver dans une situation propre, comme avant le changement de nom, en tout cas pour ce qui est de la comptabilisation. Ensuite, réenregistrez votre facturation sous le nom qu’elle avait avant, et à l’emplacement qu’elle occupait avant le changement de nom.