FAQ - Comptabilisation
Je n’arrive pas à comptabiliser, il y a beaucoup d’erreurs signalées lors de la comptabilisation.
Il y a plusieurs causes possibles à une telle situation. Contrôlez les points suivants :
- Réglage de base. Contrôlez que le choix de la méthode de comptabilisation soit correct et corresponde à vos besoins (menu Données - Comptabilisation).
- Il faut que tous les comptes utilisés par Crésus Facturation soit indiqués. En effet, si le logiciel trouve un numéro de compte vide dans une ligne de comptabilisation, la ligne entière est omise. Ceci peut alors provoquer des erreurs de balance. Par exemple, le compte des frais de vente est vide. Le logiciel saute la ligne et ne peut plus passer les centimes d’arrondi qu’il est parfois indispensable d’indiquer. La balance de l’écriture n’est pas correcte et le logiciel refuse de passer ceci dans la comptabilité. Passez dans l’assistant ou dans les définitions des variables globales pour compléter ces données.
- Une facture a un total de 0. Dans certains cas, la comptabilisation n’est pas prévue pour passer de telles écritures, corriger ces factures.
- Si ce sont des erreurs de date, il suffit de corriger ces dates erronées sur les documents signalés.
Note
Le genre d’erreur est signalé dans le dialogue. Il se peut aussi que le progamme signale que la date de l’écriture multiple ne corresponde pas. Dans ce cas, il faut souvent chercher l’erreur dans l’écriture juste supérieure. Elle n’est, par exemple, pas terminée, pas bouclée pour une autre raison, souvent parce qu’un numéro de compte n’est pas défini.
Comptabilisation personnalisée
Commencez impérativement par faire une sauvegarde de votre facturation, puis vous pouvez entrer dans les paramètres de comptabilisation (menu Données - Comptabilisation) entrer dans les Définitions et corriger, améliorer la façon de comptabiliser. Le plus simple est de commencer par faire un double de la méthode qui correspond le mieux à ce que vous désirez obtenir, puis de corriger cette méthode pour l’adapter à vos besoins.