FAQ - Facturation
J’ai des erreurs de comptabilisation.
Il arrive parfois que Crésus affiche une liste d’erreurs lorsque vous demandez une comptabilisation. Les éléments sont signalés par un message en rouge.
- Vérifiez que les comptes définis dans les articles, clients ou créanciers, ainsi que les comptes par défaut définis dans les paramètres soient corrects et correspondent à votre comptabilité.
- Vérifiez que vous avez bien des comptes de mouvement pour la ventilation des dépenses dans l’onglet Finances des commandes (factures créanciers).
- Vérifiez que vous avez bien des comptes de mouvement dans l’onglet Complément des articles.
- Vérifiez les comptes de vos débiteurs et créanciers dans l’onglet Complément des clients et des fournisseurs.
- Vérifiez l’exactitude des comptes par défaut dans les paramètres de base. Appuyez sur Alt+8 et passez dans les onglets Ventes, Achats et Finances.
- Vérifiez que les factures sont datées correctement.
- Vérifiez les Codes TVA en regard des articles dans l’onglet Détails des factures.
- Vérifiez que le type de comptabilisation choisi dans les paramètres de l’application (appuyez sur Alt+8) correspond au mode TVA défini dans la comptabilité liée (menu Options - Définitions - TVA dans Crésus Comptabilité).
Il se peut que la méthode de comptabilisation fournie avec le modèle ait été adaptée. Si vous n’y avez pas apporté vos propres modifications, vous pouvez importer cette nouvelle méthode dans votre application.
Comment mettre à jour la méthode de comptabilisation ?
Contrôlez que vous ayez bien la dernière version du logiciel, ainsi que la dernière version du fichier de comptabilisation :
Contrôler la version du logiciel
- Déroulez le menu Aide et cliquez sur A propos de...
- La version indiquée doit être au moins la version 9.2.000.
- Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton Mise à jour par Internet et mettez à jour votre logiciel, revenez ici ensuite.
Contrôler la version de la méthode de comptabilisation
- Passez en mode complet: déroulez le menu Options et cliquez sur Mode complet. Le mot de passe est "epsitec", si vous ne l’avez pas changé. Si le menu Options affiche Mode simplifié, c’est que vous êtes déjà en mode complet.
- Déroulez le menu Données et cliquez sur Comptabilisation... Il ne devrait y avoir là que la méthode actuelle indiquée Modele 135.
S’il y a plusieurs méthodes de comptabilisation, c’est celle qui est sélectionnée qui est active. Si vous avez créé votre propre méthode de comptabilisation, il faut revoir vos calculs. S’il n’y a qu’une méthode de comptabilisation qui ne se nomme pas ainsi, il faut remplacer la méthode actuelle par la méthode de comptabilisation livrée avec la mise à jour du logiciel. Si le numéro de version du modèle est plus petit, il vous faut refaire une mise à jour avec la dernière version.
- Dans le menu Données - Comptabilisation, cliquez sur Importer.
- Sélectionnez le fichier Comptabilisation-Verbuchungsmethode.txt et cliquer sur Ouvrir.
- Après un instant, Modele 135 vient s’ajouter dans la liste.
- Sélectionnez l’autre méthode de comptabilisation et supprimez-la.
- Validez par OK en contrôlant que la ligne Modele 135 soit bien sélectionnée.
- Déroulez le menu Options, cliquez sur Mode simplifié, et testez la nouvelle comptabilisation.
Ce fichier Comptabilisation-Verbuchungsmethode.txt peut être téléchargé ici :
- Fichier texte (faites plutôt "enregistrer sous..." avec le bouton de droite).
Dernières corrections ou améliorations
135: Compatible dès version 9.2.030. aussi si les factures dépassent les 10 millions. Fichier texte ici
131: Comptabilise aussi les différences de centimes éventuelles lors des paiements des factures reçues, sans indication d’articles. Cette version a besoin de la version 9.2.000 de Crésus facturation, au moins. Fichier texte ici
129: Comptabilise aussi les différences de centimes éventuelles lors des paiements des factures reçues, sans indication d’articles. Cette version a besoin de la version 9.2.000 de Crésus facturation, au moins. Fichier texte ici
128: Comptabilise les articles selon le compte aussi en cas d’extension multi-monnaie avec plus de 3 monnaies. Cette version a besoin de la version 9.1.016 de Crésus facturation, au moins. Fichier texte ici
127: Tient compte des codes TVA vente pour les frais de port et emballage des commandes fournisseurs, permet de sélectionner le code. Cette version a besoin de la version 9.1.008 de Crésus facturation, au moins. Fichier texte ici
126: Tient compte des codes d’exportation pour la vente : EXPORT ou PSETR selon les indications des factures émises.
125: Tient compte de Escompte regroupé, escompte ventilé dans les ventes et les achats
122: Compte créditeur pour les factures fournisseurs, par défaut celui de la fiche facture.
120 - 121: multi-monnaie un seul compte article
119: Un code TVA erroné est corrigé (partie achat dans un cas spécial d’escompte)
118: Les comptes ont été adaptés, pour l’extension multi-monnaie avec plus de 3 monnaies, les comptes débiteurs et créanciers dépendent de la fiche de la personne.