FAQ - Facturation
Comment faire des doubles de mes commandes et de mes factures ?
Le menu Fiche - Dupliquer fiche ou l’icône correspondante permet de créer un double de la fiche courante.
Note: La personnalisation de votre application peut faire que cette commande ne soit pas accessible en mode simplifié. Il faut la rendre accessible en cas de besoin en entrant dans le menu Options - Définitions - Personnalisation.
Un double d’une fiche est une copie conforme. Par exemple le double d’une facture imprimée et déjà payée sera aussi une facture imprimée et déjà payée. Le logiciel se charge juste de lui donner un nouveau numéro.
Après avoir créé un double, il faut donc corriger les éléments d’impression, de comptabilisation, de paiement, par exemple. On peut le faire à la main, ou il est possible de définir un calcul qui sera effectué automatiquement après la création de chaque double et qui va remettre à 0 ou vider certains éléments.
Ce calcul se définit au niveau de l’écran de saisie. Entrez dans le choix des présentations, menu Données - Présentations. Dans la liste sélectionnez l’écran de saisie que vous utilisez (qui devrait contenir les calculs standard). Cliquez ensuite sur le bouton Paramètres. Cliquez sur Calcul en face de Calcul après duplication. C’est à cet endroit qu’il faut définir les calculs à effectuer automatiquement après duplication d’une fiche.
Pour exemple, voilà ce que nous avons mis dans le fichier Mod-1 (Modèle 1) dernièrement distribué :
- Ecran de saisie articles
- Ecran de saisie clients
- Ecran de saisie fournisseurs
- Ecran de saisie factures
- Ecran de saisie commandes
Vous pouvez éventuellement reprendre ces calculs par copier-coller. Il faut que les noms des rubriques correspondent exactement aux noms des rubriques de votre application.