FAQ - Facturation

Comment faire des factures récapitulatives de Bulletins de livraison, avec une ligne par BL ?

Voir aussi :
Comment faire des factures récapitulatives de Bulletins de livraison, avec tous les articles ?

La création de factures récapitulatives de Bulletins de livraison est assez complexe. Veuillez consulter le document suivant pour savoir établir une facture récapitulative qui intègre la totalité des articles livrés selon les BL.

La facturation récapitulative de BL n’est pas prévue dans nos modèles de base. Il y a juste quelques pistes et un fonctionnement de base qui en présentent la possibilité.
Nous allons décrire ici comment modifier la création en série du fichier modèle-1 livré avec les dernières versions de Crésus Facturation.

Attention: Cette adaptation ne fonctionnera correctement que si :

  1. Vous ne travaillez qu’avec un seul code de TVA. Sinon il n’est pas possible de mettre le montant total du BL sur une seule ligne.
  2. Vous travaillez en mode TVA comprise dans le prix de vente.

Apportez les changements suivants :

  1. Ouvrir votre fichier tiré du modèle-1, passer dans la base des factures, activer le mode complet et utiliser la commande Données - Création en série.
  2. Sélectionner la fonction 4) Facture récapitulative de BL et utiliser le bouton Définition de la fonction.
  3. Ce dialogue permet d’éditer 3 calculs selon l’étape de la création. Le premier n’est pas utilisé pour cette fonction donnée.
  4. Création des nouvelles fiches selon ce calcul.
  5. Remplissage des nouvelles fiches selon ce calcul.

Le premier calcul construit des lignes de facture dans la fiche de chaque client concerné. Le texte est construit par la formule :

@RefClient.MDésignations[@VIndexEcriture] := "Selon bulletin de livraison n° " + CHAINE( @Numéro ) + " du " + CHAINE( @DateBulletinLivr )

Vous pouvez adapter ce texte selon vos besoins.

Le second calcul recopie les lignes dans la facture nouvellement créée. La seule modification apportée ici par rapport au modèle-1, c’est de mettre le code TVA par défaut, ce qui est fait par la ligne :

@ACodeTVA[@VIndexEcriture] := "TVA"

Une fois ces modifications apportées, il suffit d’exécuter cette création en série pour reprendre tous les bulletins de livraison à raison d’un par ligne de facture.