FAQ - Facturation

Les notes de crédit.

Ci-dessous, une façon de traiter des notes de crédit avec Crésus Facturation.

Créer une note de crédit

Pour créer une note de crédit, il suffit de créer une facture dont :

  • soit la quantité (retour de marchandise),
  • soit le montant (retour financier, etc.)

est négatif, ce qui engendre un le total "dû"(donc "solde en votre faveur" ou "solde en faveur du client"). Dès l’instant où le total de la facture est négatif, le document est une note de crédit. Il suffit de l’imprimer.

La facture existe déjà

Il n’y a aucune raison de retoucher une facture existante, comptabilisée ou non, et en aucun cas dans la partie concernant la facture elle-même qui a été imprimée et envoyée au client.

La facture n’est pas encore acquittée

Plutôt que d’établir une note de crédit, il est possible d’acquitter la facture en l’état, c’est-à-dire même s’il reste un solde dû. Le montant manquant passera simplement dans les escomptes. Avec cette façon de faire, il n’y aura pas trace de ce crédit. Si l’on désire plus de détails comptables, il faut agir comme indiqué ci-dessous.

Elle est déjà acquittée

Lors d’un retour de marchandises ou d’une correction pour non prestation ou autre, il ne faut pas corriger la facture émise et envoyée, mais établir une note de crédit (ou facture négative). Sinon, la comptabilité ne sera pas correcte, les dates de facturation (surtout si vous êtes soumis à la TVA en contre-prestations convenues ou à la facturation) n’ont pas à être corrigées. La facture a peut-être déjà été comptabilisée et intégrée dans le décompte TVA du trimestre précédent. Il faut donc faire un nouveau document qui tienne compte de la nouvelle situation, mais pas retoucher une facture existante, acquittée ou non.

Acquitter la note de crédit

Si vous rendez l’argent comptant, c’est un versement négatif par caisse sur la note de crédit qu’il faut indiquer. Si c’est une ristourne sur une ancienne ou une prochaine facture, il faudra :

  • passer le montant du versement qui va acquitter la note de crédit. C’est un montant négatif à comptabiliser par un compte de passage.
  • passer le même montant (positif) sur la facture ancienne si elle n’a pas été encore payée, ou sur la prochaine facture au moment où on l’établit, comme paiement, à comptabiliser par le même compte de passage.

Ainsi, le compte de passage sera à 0, la note de crédit émise sera acquittée et le montant ainsi ristourné aura servi à payer une facture, en tout ou en partie. Le stock éventuel sera correct (retour de marchandise). De plus, les dates des transactions correspondent à la réalité, et on ne corrige pas d’anciens documents, etc.

Autre façon de faire ?

Peut-être, mais alors il faut voir cela avec votre fiduciaire qui sera plus à même que nous de vous donner les explications nécessaires.