FAQ - Facturation

Lecture des fichiers BVR automatique depuis le serveur de l’institut financier.
Envoi automatisé des fichiers DTA ou OPAE.

Introduction

En standard, pour lire les fichiers BVR en provenance de la banque ou de la poste, vous devez suivre la procédure que votre institut financier vous indique. Vous ouvrez manuellement le site Internet, entrez vos codes, les codes de sécurité et finissez par enregistrer votre fichier à l’emplacement paramétré dans la facturation.

Il en va de même avec l’envoi des fichiers contenant des ordres de paiement (DTA pour les banques et OPAE pour PostFinance).

L’extension Crésus E-transfert

Avec l’extension Crésus E-transfert, vous pouvez, en un seul clic, télécharger et lire les fichiers BVR. Le programme se charge d’établir la liaison avec le site de l’institut financier, de rapatrier le fichier des paiements et de le présenter dans le programme de facturation, ceci avec la meilleure sécurité possible.

Le même type d’interaction est possible avec l’extension Crésus E-transfert pour automatiser les paiements préparés pour le DTA ou l’OPAE, que ce soit depuis Crésus Facturation ou depuis Crésus Salaires.

Bien sûr, Crésus E-transfert est aussi disponible pour Crésus Achats Ventes et Crésus Gestion PE.

Contrat avec l’institut financier

Que vous ayez déjà un contrat BVR ou non, il faut prendre contact avec votre institut financier, soit pour faire un nouveau contrat (adhésion) soit pour changer le mode de faire (mutation). Il faut indiquer que vous désirez utiliser le serveur Telebanking (TBS), et que vous allez utiliser un logiciel Crésus, compatible avec Office Wings.

Canal de transmission des données : Telebanking (TBS)
Programme e-banking/logiciel : Crésus (compatible Office Wings)

Les autres informations sont à fournir selon vos désirs, comme la périodicité de la remise des informations, etc.

Confirmation du contrat de votre institut financier

En même temps que la confirmation de contrat, vous recevrez les informations concernant le réglage précis à effectuer dans l’extension Crésus E-transfert. Référez-vous au manuel que vous avez reçu avec votre extension.

Ces informations d’accès sont souvent envoyées en recommandé. Il suffit de suivre ces indications précisément. Une disquette de clé de contrôle est souvent fournie. Il faut alors l’utiliser pour paramétrer le logiciel de transfert et enregistrer une fois pour toutes les informations de sécurité.

Logiciel intégré (FTX) SWOX (obsolète)

Le logiciel (FTX) SWOX n’est plus supporté par Epsitec. Il a été remplacé par l’extension Crésus E-transfert.

(Retour au sommet)