FAQ - Facturation

Est-il possible d’utiliser des codes-barres ?

Question 1: Peut-on utiliser les codes-barres dans Crésus Facturation ? Oui

Question 2: Pour quelle(s) application(s) faut-il utiliser les codes-barres ? Alors là, ce n’est que l’utilisateur final qui peut (et qui doit) définir quand, où, et pourquoi utiliser des codes-barres. Sans une étude sérieuse, sans un cahier des charges exact du pourquoi, du quand et du comment il faut utiliser ces codes-barres, il est impossible d’aller plus loin.

Les normes

Il existe plus d’une vingtaine de normes différentes, citons EAN 13, EAN 8, UPC-A, UPC-E, Code 39, Codabar, ITF, CipHR, ITF14, Code 128, Sisac, Plessey, Inustrial 2/5, Code 93, Sick, Codes 2D Code 49, PDF 417, Data Matrix, Leb, USD-5 etc. Chacune de ces normes a ses caractéristiques propres, avec ou sans codes de contrôle, avec ou sans texte possible. Certains codes sont utilisés par de grands groupes en Suisse ou à l’étranger, comme par exemple le code "EAN13 Pharma" qui est un code spécial pour Pharma Suisse, ou le code 128 qui est utilisé pour les vignettes de sécurité sociale en France.

Choix d’une norme

Cela implique donc qu’il faut faire un choix en fonction de ses besoins, et que personne ne peut décider pour l’utilisateur final. Il faut bien sûr savoir si les codes-barres sont fournis par un tiers, comme par exemple des codes déjà imprimés sur des produits, des cartes clients, ou au contraire si le logiciel peut créer ses propres codes internes, et donc les imprimer puis les relire. De ce choix, va dépendre l’acquisition du lecteur. Il faut évidemment qu’il puisse lire le code choisi.

L’impression

Si le code peut être "interne", ou si la norme choisie le permet, il faut imprimer des étiquettes à coller ou à accrocher aux produits. Ensuite, selon l’utilisation, l’emplacement de ces produits, l’étiquette doit être tout à fait différente. Supposons une carte client que la personne met dans son porte-monnaie. Si c’est imprimé sur un papier standard, le code ne sera plus lisible après 2 mois. Il faut bien connaître l’utilisation à terme du code-barres pour imprimer sur un support adéquat. Il existe des imprimantes spéciales, des supports papier ou plastiques, spéciaux pour ces cas.

L’impression depuis Crésus

Selon les choix, il faut préparer une présentation qui va tenir compte de l’imprimante utilisée, des étiquettes utilisées et de leur grandeur. Pour le code 39, si on suppose que l’on veut le numéro d’article, un calcul du genre"*" + CHAINE( @Numéro) + "*"imprimé avec une police Code 39, va donner le numéro d’article lors de la lecture par le lecteur code-barres. Evidemment le calcul doit être adapté à la norme choisie, ce qui implique de la connaître. Et il faut souvent acquérir la police correspondante à la norme choisie. Les prix peuvent varier énormément selon la norme, le fournisseur, les caractéristiques de la police. Elle est livrée avec certains lecteurs.

Polices Code 39 à télécharger.