FAQ - Facturation
J’aimerais passer des écritures de facturation avec un code analytique (Crésus Comptabilité LARGO).
Si vous avez acquis une comptabilité Crésus LARGO, vous souhaitez peut-être utiliser la partie analytique de cette comptabilité. Cela signifie passer les codes analytiques depuis la facturation automatiquement dans la comptabilité par le mécanisme de comptabilisation. C’est possible, mais l’analytique dépend de ce que l’on veut analyser (suivi de chantier par exemple, suivi des vendeurs, etc.) et de comment on veut l’analyser. Il est donc impossible de généraliser, de standardiser une solution qui est, par essence même, obligatoirement particulière. Le code analytique peut être introduit pour chaque article, ce qui permet d’analyser les ventes. Il peut l’être pour chaque client, pour chaque fournisseur, pour chaque facture client, pour chaque facture fournisseur. Selon son utilisation, l’analyse sera tout à fait différente. Donc la seule chose que l’on peut dire, c’est comment ajouter la possibilité d’indiquer un code analytique. Quant à savoir où l’utiliser, quand l’utiliser, lequel utiliser, cela dépend de vos besoins.
Comment ajouter un code analytique ?
Il faut commencer par créer une nouvelle rubrique de type alphanumérique (de façon à pouvoir y mettre du texte, des chiffres, etc.) nommée par exemple @CodeAnalytique. et ceci dans la base où elle va être utilisée. Selon vos besoins, vous pouvez en créer une pour la base articles, une pour la base des clients, une pour la base des factures, etc.
Une fois la rubrique créée, il faut la dessiner dans l’écran de saisie que vous utilisez, pour pouvoir y introduire les codes désirés. Durant le dessin, si vous cliquez avec le bouton de droite et sélectionnez Divers dans la liste, vous pouvez indiquer dans Cas Particulier: Code Analytique ce qui permettra d’avoir à disposition la liste des codes analytiques pris dans la comptabilité liée (dès la prochaine ouverture du fichier). Mais vous pouvez aussi introduire ce code manuellement.
Il faut ensuite saisir vos codes analytiques lors de la saisie, soit des articles, des clients, des fournisseurs, des factures, des versements, etc.
Comment passer le code analytique dans la comptabilité ?
Là encore, cela dépend beaucoup de l’analyse que vous désirez faire et de la méthode de comptabilisation choisie. Dans la commande Données - Comptabilisation, il faut compléter la méthode de comptabilisation que vous utilisez pour y ajouter le code analytique selon ce que vous voulez obtenir. Le mieux pour cela est de faire un double de la méthode utilisée et de nommer cette nouvelle méthode à votre convenance (cela permettra de revenir en arrière s’il y a problème). Dans les définitions de comptabilisation, il y a une colonne supplémentaire qui permet de passer le code analytique désiré à la comptabilité. C’est cette colonne là qu’il faut utiliser.
Exemple 1, le brut facturé TTC doit passer avec le code analytique indiqué dans la facture. Dans les définitions de la comptabilisation de la facture, il faut ajouter, en face de la dernière ligne (celle où passe le brut) dans la dernière colonne Analytique un calcul qui prend le code de la facture, dans notre cas :
DEFAUT ( @CodeAnalytique;"" )
Exemple 2, le code analytique dépend de certains articles, le code a été mis sur les fiches des articles. Dans les définitions de la comptabilisation de la facture, il faut ajouter, en face de la ligne où passe le montant de chaque article, dans la dernière colonne Analytique un calcul qui prend le code analytique de chaque article, s’il existe, dans notre cas :
DEFAUT ( @ARefArticles.CodeAnalytique;"" )
On pourrait multiplier les exemples à l’infini. Mais il faut commencer par savoir exactement ce que vous désirez analyser, où indiquer un code analytique, pour analyser quoi... Il faut savoir exactement ce que la facturation doit passer comme écritures, avec quel code analytique, pris à quel endroit, etc. Il faut étudier ces questions en collaboration avec votre fiduciaire. Ensuite, il faut paramétrer la facturation pour l’adapter à vos besoins. Pour le paramétrage, nous pouvons vous aider à nos tarifs habituels.