FAQ - Facturation

Comment obtenir mes soldes ouverts à une autre date que la date du jour ?

Obtenir la liste des factures ouvertes, les montants dus à la date du jour est facile, il suffit d’imprimer la liste des factures ouvertes ou d’utiliser une statistique lisant les factures ouvertes du jour. Par contre, les soldes dus à une autre date que celle du jour est un peu plus complexe. Cette information n’existe pas en tant que telle dans une application.

Il faut pour cela :

  1. Déterminer la date à laquelle on désire ce solde.
  2. Forcer le logiciel à recalculer chaque facture pour savoir si à cette date, la facture existait ou non, pour savoir, au cas ou elle existait, si elle était payée entièrement ou non et connaître le solde ouvert à cette date précise.

Selon les applications, ce mécanisme a déjà été préparé ou non, de façon plus ou moins automatisée.

Cas 1, le fichier modèle est récent

Dans ce cas le mécanisme existe, un bouton sur l’écran de saisie "Solde dû au..." demande la date désirée puis lance automatiquement les calculs nécessaires, et enfin présente la statistique demandée qu’il n’y a plus qu’à imprimer.

Cas 2, le fichier modèle est un peu moins récent

Le calcul est préparé, mais il faut faire à la main les manipulations automatisées par le bouton cité ci-dessus. Pour cela :

  1. Passez dans l’assistant (icône Ampoule, ou Commande Options - Assistant).
  2. Sélectionner l’assistant nommé approximativement "Adapter les statistiques, fourchettes de date".
  3. Dans la 2e page de l’assistant, donnez la date désirée.
  4. Effectuez scrupuleusement ensuite les manipulations indiquées :

Cas 3, le fichier modèle date un peu.

Vous devez donc créer une rubrique qui va contenir le solde dû à une date donnée. Le plus simple est de télécharger une des dernières versions de Crésus Facturation, d’ouvrir le ficher Modèle-1 et de copier ce qui est fait pour obtenir cette information.

Pour mémoire, il faut :

  • Créer et/ou utiliser une variable globale permettant d’introduire la date désirée: @VDateSoldeDû, vous pouvez paramétrer l’assistant pour introduire la nouvelle date, ou utiliser un bouton-action comme indiqué ci-dessous.
  • Créer et/ou utiliser la rubrique @DateSoldeDû dans la base des factures (et des commandes)
  • Mettre un calcul dans la rubrique @DateSoldeDû qui enregistre la date générale dans chaque fiche, lors du recalcule de toutes les fiches.
  • Créer et/ou utiliser la rubrique @SoldeDûAu numérique, qui va recevoir le solde dû pour chaque facture à la date désirée (faire de même pour les fournisseurs).
  • Y placer ce calcul, pour que le résultat s’y enregistre lors du recalcule de toutes les fiches.
  • Créer et/ou utiliser un accès "Soldes dus au..." qui prenne en compte seulement les factures qui ont un Solde dû au... différent de 0 (@SDocument = 0 et @SoldeDûAu <> 0).
  • Dans la base des clients (ou des fournisseurs), créer une statistique "Soldes dus clients au" qui prenne en compte les factures de l’accès "Soldes dus au..." et affiche, totalise ces montants, par client, ou selon vos besoins.
  • Prévoir une présentation d’imprimante ou utiliser une présentation existante pour l’impression de cette statistique.

Vous pouvez encore créer le bouton qui va lancer tout ceci de façon automatique (à partir de la version 3.4).

Les différents éléments, création de rubrique, dessin, calculs, statistiques sont documentés dans l’aide ou dans les manuels livrés avec le logiciel. En cas de besoin, nous pouvons vous aider ou le faire pour vous, selon nos tarifs habituels.

(Retour au sommet)