FAQ - Généralités Crésus

Comment restituer un fichier reçu par e-mail ?

Si vous utilisez une version 3.4 ou suivante, la restitution d’une sauvegarde reçue par e-mail est intégrée dans Crésus. Mettez à jour votre version si vous ne l’avez pas encore fait.

Ouvrez le message reçu, puis double-cliquez simplement sur la sauvegarde reçue en fichier attaché. Vous pouvez aussi enregistrer la sauvegarde à un emplacement connu, puis soit vous double-cliquez dessus pour lancer la restitution, soit vous utilisez la commande menu Fichier - Restituer depuis l’intérieur du logiciel Crésus.

Crésus lance le logiciel de restitution :

La sauvegarde doit avoir l’extension suivante

  • *.fk1 pour une sauvegarde Crésus Facturation.
  • *.sk1 pour une sauvegarde Crésus Salaires.
  • *.ck1 pour une sauvegarde Crésus Comptabilité.
  • *.nk1 pour une sauvegarde Crésus Comptabilité NMC.

Si le logiciel de restitution trouve un fichier existant déjà sous ce nom à l’emplacement enregistré dans la sauvegarde, il propose de le remplacer, en signalant les éventuelles pertes de données. Ceci est le cas standard où l’on restitue une sauvegarde pour remplacer une version plus ancienne.

Dans le cas normal, Il faut répondre Oui pour restituer le fichier en lieu et place de l’ancien fichier. Note: Il est indispensable de remplacer le fichier existant sous le même nom et au même emplacement, si vous comptabilisez les écritures de facturation ou des salaires vers la comptabilité. En effet les liens entre les fichiers dépendent de leurs noms et de leurs emplacements.

Si le chemin n’existe pas, comme sur la copie d’écran ci-dessous, il propose de créer le dossier avant de restituer le fichier.

Si la réponse est Oui, il crée le dossier proposé et y enregistre le fichier. Si la réponse est Non, il est possible de placer ce fichier sous le nom désiré, à l’emplacement de son choix en cliquant sur le bouton Parcourir...

Attention

Si vous comptabilisez, les chemins, les noms des fichiers ne doivent pas être changés, sinon, la facturation ne trouve plus la comptabilité, la comptabilité ne trouvera plus la facturation et la comptabilisation sera impossible ! Le problème est identique entre le logiciel Salaires et Comptabilité.

Sécurité

Dès la version 3.4 aussi, le logiciel conserve jusqu’à 10 sauvegardes dans un dossier *.sav, sur le disque dur. Ces fichiers doivent vous permettre de retrouver vos données en cas de graves pépins. Utilisez alors la commande Fichier - Ouvrir SOS.

Dépannage

Si votre fichier est en état, si c’est bien une sauvegarde et si, malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à le restituer, vous pouvez tenter de nous l’envoyer par e-mail, en fichier joint, à en spécifiant bien votre problème. Nous y jetterons un coup d’œil et nous vous donnerons des nouvelles dès que possible.

Note à propos de la sécurité

Il est possible, moyennant un contrat passé avec EPSITEC, que nous conservions pour vous vos sauvegardes.

Une sécurité supplémentaire vous est offerte alors. En cas de gros ennuis sur votre site, ordinateur inutilisable, crash de votre disque, feu, cambriolage, etc., nous pouvons vous renvoyer votre dernière sauvegarde très rapidement. Cette sécurité devrait être un complément à vos sauvegardes personnelles.

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