FAQ - Salaires
Comment transmettre les données aux caisses AVS non affiliées à swissdec ?
Si vous utilisez la version 8 ou 9 du logiciel, consultez cette page.
La liste des caisses et assurances prêtes à recevoir les données par swissdec est disponible dans la
section "Downloads" de la page Destinataires
des données salariales.
Certaines caisses AVS ne sont pas encore accessibles par le répartiteur swissdec.
Voici la procédure pour transmettre le fichier aux caisses qui ne sont pas affiliées à swissdec, mais peuvent recevoir et traiter le fichier EIV.
Préalable
La préparation du fichier à transmettre est soumise aux mêmes contraintes que l’exportation pour swissdec. Notamment, il est indispensable d’avoir complété l’onglet Numéros de l’entreprise dans Entreprise – Identité.
Consultez la FAQ Comment activer le mode swissdec pour pouvoir transmettre les résultats d’entreprise ?
En fin d’année, lorsque tous les salaires sont payés et comptabilisés, avant de transmettre quoi que se soit, utilisez la commande Entreprise - Contrôle des données pour vérifier si vos données sont conformes. Si vous n’avez pas le message Les données nécessaires pour swissdec sont correctement introduites, complétez et corrigez les points mentionnés dans le dialogue.
Transmission du fichier sans passer par swissdec
N’utilisez cette méthode que si votre caisse AVS n’accepte pas de passer par le répartiteur swissdec.
- Utilisez la commande Fichier - Exporter pour swissdec qui affiche le dialogue suivant :
- Choisissez l’option "Transmettre les décomptes finaux".
- Crésus affiche ce dialogue :
- Sélectionnez uniquement la case correspondant à la Caisse AVS.
- Cochez la case Travailler hors connexion.
- Enlevez la coche de Exportation pour test uniquement.
- Cliquez sur le bouton Exporter
Après une série d’opérations, le logiciel peut afficher un premier message avec quelques remarques, par exemple si certains employés n’ont aucun salaire ou si des numéros AVS sont incomplets. Si vous n’avez pas lancé la procédure de contrôle au préalable certaines erreurs peuvent empêcher de poursuivre l’exportation. - Crésus affiche le dialogue suivant :
- "Déclaration manuelle" signifie que vous allez créer un fichier à envoyer manuellement à votre caisse AVS. Si vous aviez déjà généré un dossier pour cette caisse, vous pouvez choisir de substituer les nouvelles données aux précédentes.
Cliquez sur le bouton "Créer le dossier". - Le fichier XML généré est ensuite examiné par un vérificateur de syntaxe.
Un dialogue affiche finalement la liste des dossiers ayant été créés par votre gestion des salaires. - Cliquez sur le bouton Enregistrer le fichier EIV pour choisir où mettre le fichier à transmettre à votre caisse AVS Le fichier EIV généré ne contient que les informations nécessaires pour la caisse AVS.
- Suivez la procédure que vous aura fournie votre caisse AVS pour vous connecter à leur site Internet et pour leur transférer le fichier.
Note: Le dialogue affiché ci-dessous peut avoir un aspect très différent sur une machine XP ou selon le thème Windows.
Note: Le fichier à transmettre porte l’extension .eiv et contient les informations sous forme XML. PUCS n’est pas un format en soi mais une norme décrivant ce que doit contenir le fichier XML. Vous pouvez renommer le fichier .eiv en .xml pour pouvoir l’ouvrir et le consulter facilement.