FAQ - Salaires, version 7
Comment faire pour que les allocations familiales versées par la caisse directement à l’employé figurent sur le bulletin de salaire et dans les éléments soumis aux impôts ?
Pour que les allocations familiales versées directement à l’employé par la caisse figurent dans la "base IMPOT à la source", il faut :
1. Passer en mode complet (commande Options - Mode coplet).
2. Ouvrir le dialogue Entreprise - Rubriques.
3. Dans les indemnités, sélectionner la rubrique 300 Allocations enfants (tous).
4. Enlever toutes les coches dans le cadre "Déterminant pour" sauf Base impôt, et spécifier sous quel point du certificat de salaire le montant doit être cumulé.
5. Cliquer OK.
6. Dans la commande Entreprise - Coefficients, ouvrir l’onglet Allocations Enfants.
7. Introduire les paramètres corrects.
8. Cliquer OK.
9. Dans la fiche de chaque employé, indiquer le nombre d’enfants dans l’onglet Alloc./Déduc.
10. Lorsque vous passez un salaire, le montant des allocations s’affiche dans l’onglet Alloc./Comment.
Note: Si nécessaire, augmentez la taille du dialogue pour afficher le total des allocations.
11. Utilisez le document modèle "Bulletin de salaire" : les allocations (et tous les montants qui sont versés hors salaire) figurent au bas du document, sous Indemnités payées à part.
12. Le montant (cumulé sur l’année) figurera dans le certificat de salaire pour les impôts au point spécifié au ch. 4.
Note: Si au ch. 4. vous cochez la case 500 Montant brut total, le montant des allocations sera versé avec le salaire, et figurera alors dans le corps du bulletin de salaire, sous Indemnités non soumises à l’AVS :
Pour plus d’informations, reportez-vous aux paragraphes concernant les rubriques dans le manuel (paragraphes 12.4 et suivants du manuel Crésus Salaires de novembre 2007).