FAQ - Salaires
A propos des nouveaux numéros AVS à 13 chiffres.
Où faut-il saisir les nouveaux numéros AVS ?
Les nouveaux numéros AVS doivent être introduits dans la rubrique N° d’assurance sociale dans les données des employés, sous l’onglet Identité. A la saisie, le logiciel vérifie la validité du numéro d’assurance sociale à l’aide d’un chiffre de contrôle intégré. L’ancien et le nouveau numéro vont coexister pendant un certain temps. Il est donc possible d’introduire aussi bien l’ancien numéro AVS que le nouveau numéro d’assurance sociale.
Vous ne pouvez pas entrer le nouveau numéro dans le champ N° AVS de l’employé, celui-ci étant est réservé exclusivement pour l’ancien numéro AVS.
Il n’est pas nécessaire d’introduire les deux numéros, il suffit d’avoir l’un ou l’autre. De même, vous pouvez à choix conserver ou supprimer l’ancien numéro lorsque vous introduisez le nouveau.
Pour en savoir plus sur les nouveaux numéros AVS consultez le site de l’AVS.
Crésus Salaires offre une fonction d’importation des nouveaux numéros AVS: vous pouvez demander la liste de correspondance entre anciens et nouveaux numéros sous forme de fichier et de l’importer avec la commande Employé - Importe les nouveaux numéros AVS plutôt que de d’entrer tous les nouveaux numéros manuellement. Voir à ce sujet le document PDF correspondant sur le site de l’AVS.
Que dois-je faire pour que le nouveau numéro soit imprimé sur les documents Crésus ?
Il vous suffit d’utiliser les présentations modèles qui ont toutes été adaptées pour imprimer le nouveau numéro de préférence à l’ancien. Si vous avez des présentations personnalisées, il vous faut les modifier par vous-même.
Que dois-je faire pour que mes employés reçoivent leur certificat d’assurance ?
Rien. Votre caisse de compensation vous envoie automatiquement les certificats pour que vous les remettiez à votre personnel. Cela se passera probablement dans le courant du 1er semestre 2009, lorsque les attestations de salaires 2008 auront été traitées.
Que dois-je faire pour que mes employés reçoivent leur attestation d’assurance ?
Il vous suffit, comme jusqu’ici, d’annoncer vos nouveaux employés à votre caisse de compensation. Celle-ci vous remettra alors les attestations d’assurance, que vous transmettrez à votre tour à vos employés.
Quand m’enverra-t-on les nouveaux numéros AVS de mes employés ?
La caisse de compensation vous les communiquera entre le 1er juillet et le 31 décembre 2008.
Qu’est-ce qui changera au décompte des salaires (attestations de salaire) ?
Rien ne changera pour le décompte des salaires 2007.
Le décompte 2008 comportera, suivant la caisse de compensation, les nouveaux numéros AVS, ou les anciens ou les deux.
A partir de 2009, le décompte des salaires ne contiendra que les nouveaux numéros.