FAQ - Salaires
Comment faire les paiements électroniques par DTA ou OPAE ?
Pour pouvoir utiliser les paiements électroniques, il faut commencer par donner quelques informations dans la fonction Entreprise - Identité :
- Pour faire du DTA (paiement par une banque) il faut introduire les coordonnées de votre banque dans l’onglet Banque et poste, le numéro de clearing est indispensable, ainsi que votre numéro de compte bancaire. Certaines banques réclament aussi le N° d’identification du donneur d’ordre DTA, sinon vous pouvez le laisser vide.
- Pour faire du OPAE (paiement par la Poste) il suffit d’introduire votre numéro de compte jaune.
Il faut ensuite introduire les coordonnées bancaires pour chaque employé, dans l’onglet Données.
- Pour payer sur un compte jaune à la Poste, il faut cocher la case Utilise un compte jaune et introduire le numéro de compte de l’employé.
- Pour payer sur un compte bancaire, il ne faut pas cocher la case Utilise un compte jaune et introduire le nom de la banque, le n° postal et la ville de la banque (facultatif), le numéro de clearing de cette banque et le numéro de compte bancaire de l’employé.
Si vous ne connaissez pas le numéro de clearing de la banque, il est possible de faire le paiement en introduisant le numéro de compte jaune au lieu de donner le clearing. Mais cela est déconseillé. Dans ce cas, l’adresse de la banque est indispensable.
Une fois les salaires établis, vous pouvez générer le fichier de paiement avec Fichier - Fichier DTA/OPAE. Choisir le mois à payer, éventuellement le groupe d’employés à traiter, et introduire la date du traitement. Si un paiement avait déjà été préparé, vous pouvez tout de même refaire un fichier en cochant la case Refait des paiements déjà générés. Le dialogue suivant présente les employés ayant un salaire encore non payé, si les données nécessaires ont été introduites dans leur paramètres.
Mettre une coche dans la colonne DTA ou OPAE selon que vous désirez faire le paiement à partir de votre banque (DTA) ou à partir de votre compte jaune (OPAE). Le logiciel propose par défaut de payer par OPAE les employés ayant un compte jaune propre et par DTA les autres. Mais il est possible de les payer tous par DTA ou tous par OPAE. Cliquer ensuite le bouton DTA pour générer un fichier pour paiement bancaire, ou le bouton OPAE pour générer un fichier pour paiement par la Poste. Le fichier ainsi généré doit être transféré ensuite à votre service bancaire en ligne ou au portail E-finance de PostFinance. Suivre pour cela les instructions fournies par votre établissement financier.