FAQ - Salaires
Lorsque je modifie un salaire, un dialogue affiche des changements.
Imaginez la situation suivante: Vous avez calculé un salaire pour une personne, puis vous vous apercevez que le taux pour la LAA n’était pas réglé correctement. Dans ce cas, vous allez corriger le taux dans Entreprise - Coefficients puis vous retournez modifier le salaire précédemment établi. Le dialogue suivant s’affiche alors :
En clair, cela signifie que le taux AANP est passé de 0.718 à 0.722 pour l’employé (@Coef:Taux AANP) et que la déduction a été changée en conséquence (@Déd:Prime AANP). De même le taux AAP pour l’employeur est passé de 0.25 à 0.23 (@E.Coef:Taux AAP) et que la cotisation de l’employeur s’est adaptée à cela (@E.Déd: Prime AAP). Bien entendu, ce changement a une incidence sur le total des déductions pour l’employé, sur le total des cotisations de l’employeur, sur le salaire net payé ainsi que sur le salaire finalement versé.
@Brut:Variation du salaire signale la différence du salaire par rapport au salaire du mois précédent, dans le cas présent, l’employée touche 588 francs de moins ce mois-ci.
Note: La version 4.6 réagissait exactement comme cela, mais il n’y avait pas de dialogue pour signaler exactement ce qui avait changé.
Ce dialogue peut également venir sans que vous ayez modifié des paramètres, en cas de mise à jour du logiciel (avec un nouveau modèle). Le dialogue peut signaler que de nouvelles rubriques ont été ajoutées. Normalement ces nouvelles rubriques ne vont pas modifier le montant du salaire brut ou net. Par exemple :
Ce dialogue signale les changements suivants apportés au modèle :
- Un taux AC complémentaire employé + employeur a été ajouté à 0% (par compatibilité avec l’ancien taux AC solidarité qui pourrait revenir un jour).
- Un plafond pour cet AC complémentaire a été mis à 8900.-
- Des rubriques ont été ajoutées pour traiter un éventuel véhicule d’entreprise pour les prestations en nature.
- La rubrique @Donnée: Nb heures déterminantes par jour a été ajoutée dans les données de chaque employé donnant le nombre d’heures en fonction d’un éventuel temps partiel.
- La rubrique @Donnée: L’employé dispose d’une voiture de service, dans les donnée de chaque employé, permet d’activer le calcul pour le véhicule d’entreprise.
- Les heures accident et maladie sont désormais affichées vides au lieu de zéro
- Les allocations enfants ont été réparties en quatres rubriques selon la classe d’âge. Dans la version 6 précédente il n’y avait que la rubrique totale Allocations enfants (tous).
- Le déterminant pour les allocations maternité n’est plus mis à 172 francs lorsqu’il n’est pas utilisé.
- Les nouvelles déductions et cotisations AC complémentaires ont été ajoutées avec un montant nul.
- Une correction a été apportée pour le calcul du déterminant LPP et du salaire coordonné dans le cas de cette employée qui n’a pas d’assurance LPP.