FAQ - Salaires
Comment imprimer le code-barres sur le certificat de salaire ?
L’impression du code-barres n’est possible qu’à partir de la version 8 de Crésus Salaires.
Le passage de la version 7 à la version 8 obligeait à refaire tous les salaires de l’année, après avoir complété les données selon les nouvelles normes, afin d’être compatible avec swissdec.
Toutefois, dès la révision 8.1.000, le logiciel permet d’ouvrir un fichier de la version 7 pour le faire migrer en conservant les salaires existants et en n’ayant qu’un minimum de données à compléter.
Crésus Salaires 8 travaille alors en mode sans swissdec, ce qui lui permet de bénéficier de l’impression du code-barres, sans nécessiter une saisie complète des indications requises par swissdec. Dans ce mode, les données ne peuvent pas être transmises aux caisses sociales et assurances par PUCS et les documents imprimés ne sont pas certifiés swissdec.
Même en mode sans swissdec, l’impression du certificat se fait avec le code-barres et le document sera accepté par l’administration cantonale des impôts.
Lorsque votre fichier est ouvert en version 8, ne travaillez plus avec la version 7. Vous pouvez sans autre modifier et faire des salaires dans la version 8 sans swissdec. A l’ouverture de l’année suivante il vous sera possible d’activer le mode swissdec.
Quelques données deviennent obligatoires pour pouvoir générer le code-barres. Il s’agit des rubriques suivantes :
- Le canton d’établissement de l’entreprise.
- L’état-civil des employés.
- La nationalité des employés.
- Le canton de travail de chaque employé.
- Le canton de résidence de chaque employé.
- Le pays de résidence de chaque employé.
Ces données doivent être complétées avant de pouvoir générer le certificat de salaire avec code-barres.
La représentation de la nationalité a changé: dès lors, à la reprise d’un fichier de la version 7, Crésus Salaires ne peut pas systématiquement récupérer la saisie précédente. Il faut donc la saisir manuellement. De même pour le pays de résidence.
La plupart des rubriques de Entreprise - Identité - Numéro d’entreprise ont été déplacées dans Entreprise - Assurances.
Le logiciel crée automatiquement les entrées pour les assurances LAA, LAAC et IJM. Une caisse d’allocations familiales (CAF) est créée pour le canton de travail principal.
Utilisez la commande Contrôle des données dans le menu Entreprise pour mettre en évidence les champs et paramètres à compléter.
Lors du passage à la nouvelle année, Crésus proposera de compléter les données manquantes afin d’être compatible avec swissdec.
Consultez aussi la documentation à propos des nouveautés de Crésus Salaires 8.