FAQ - Gestion PE

Les notes de crédits fournisseurs/créanciers.

Comptabilisation des écritures en contre-prestations convenues (à la facturation)

Pour garder une trace de toutes les écritures, il faut créer la note de crédit (donc une facture avec un total négatif), puis l’acquitter en l’état, c’est-à-dire sans aucun versement. Il faut ensuite créer la facture, faire le paiement sous déduction de la Note de Crédit et acquitter le reste en l’état. La comptabilisation générera des écritures d’escompte qui se balanceront. Il est aussi possible de passer des versements dans les 2 cas ci-dessus, versement négatif sur la note de crédit (qui sera donc acquitée) et versement du même montant positif sur une (ou plusieurs factures jusqu’à concurrence de la somme totale de la note de crédit. Ceci permet de déterminer le compte dans lequel passer ces versements, qui peut être un compte de bilan par exemple. Le versement sur la note de crédit peut être fait le jour même de la création de celle-ci ou au contraire, le jour où la note de crédit est "utilisée" sur l’une ou l’autre facture. Ceal dépend de ce que l’on veut obtenir en comptabilité.

Comptabilisation des écritures en contre-prestations reçues (à l’encaissement)

La procédure est la même, mais seule l’écriture de paiement passera en compta. Donc, l’utilisateur peut faire ce qu’il veut en fonction de ce qu’il veut garder comme trace. Il n’y a pas besoin d’acquitter la note de crédit, sauf pour sortir les fiches des factures ouvertes.

Autre méthode

Il est possible de ne créer qu’un fiche. Le montant de la facture est celui indiqué par le fournisseur. Ici, 5000.- pour l’exemple. Comme c’est une note de crédit, il s’agit donc d’un montant négatif. Dans l’onglet comptabilité, il est possible de rajouter une ligne "3200 Ventes", "IPM", etc. Le solde à devoir sera automatiquement recalculé et "Proposition" remplira le BV avec ce solde.

Les écritures seront passées en fonction des choix de comptabilisation. Attention, si les comptes sont identiques, rien ne transparaîtra dans la compta. Il est alors judicieux de mettre une note dans la case prévue à cet effet. L’avantage de cette méthode est qu’il n’y a pas d’écriture d’escompte qui soit générée