FAQ - Comptabilisation
J’aimerais recommencer ma comptabilisation à zéro.
Les écritures provenant de Crésus Salaires et de Crésus Facturation existent dans des fichiers d’échange entre les logiciels. Elles sont enregistrées dans des fichiers avec les extensions suivantes: supposons une comptabilité COMPTA 2002.cre, une facturation Ma facturation.fac et une gestion de salaires, Mes salaires 2002.sal
- La comptabilité: COMPTA 200.ecc contient les chemins pour aller lire les écritures préparées par la facturation et les salaires.
- La facturation: Ma facturation.ecf ainsi que Ma facturation (01-01-2002 ~ 31-12-2002).ecf c’est-à-dire avec les dates de début et de fin de période comptable. Contiennent les écritures préparées pour la comptabilité ansi que le nom et l’emplacement de la comptabilité liée.
- Les salaires: Mes salaires 2002.ecs ainsi que Mes salaires 2002 (01-01-2002 ~ 31-12-2002).ecs c’est-à-dire avec les dates de début et de fin de période comptable. Contiennent les écritures préparées pour la comptabilité ansi que le nom et l’emplacement de la comptabilité liée.
Voici comment repartir à 0 en détruisant toutes les écritures automatiques, tous les fichiers liés et en permettant donc de redonner les noms et les chemins corrects.
Le mieux est de mettre la comptabilité, les salaires et la facturation qui vont être liés, dans le même dossier.
Dans Crésus Comptabilité: Pour détruire toutes les écritures en provenance des logiciels de facturation et de salaires voir la page sur la comptabilité. Enregistrez votre comptabilité. Puis le menu Fichier - Propriétés, ouvre une dialogue qui contient un bouton Ouvrir qui vous permet d’atteindre le dossier où est situé le fichier de comptabilité. Détruisez le fichier *.ecc lié (il est peut-être caché).
Dans Crésus Salaires: La commande Fichier - Annule la dernière comptabilisation permet de décomptabiliser, d’enlever les écritures préparées pour la comptabilité. Faites-le pour toutes les séries, (de 0 à ...). Enregistrez votre gestion de salaires après avoir éventuellement corrigé les numéros de comptes ou la méthode de comptabilisation. Puis le menu Fichier - Propriétés, ouvre un dialogue qui contient un bouton Ouvrir dossier qui vous permet d’atteindre le dossier où est situé le fichier des salaires. Détruisez tous les fichiers *.ecs liés (ils sont peut-être cachés).
Dans Crésus Facturation: La commande Fichier - Comptabiliser permet de décomptabiliser, en mettant la coche sur Annule la dernière comptabilisation. Elle permet d’enlever les écritures préparées pour la comptabilité. Faites-le pour toutes les séries, (de 0 à ...). Enregistrez votre facturation. Evidemment cela ne fonctionne que si les fichiers liés (*.ecf) existent encore. Ce sont eux qui ont l’information des fiches marquées. Si cela ne suffit pas (ou pour être certains de bien avoir tout décomptabilisé) il faut tourner les statuts de comptabilisation à 0 (voir ci-dessous). Une fois que cela est fait, vous pouvez contrôler et éventuellement changer ou corriger la méthode de comptabilisation (menu Données - Comptabilisation).
Comptabilisez ensuite en mettant une date après Comptabiliser jusqu’au... et en choisissant comme date celle qui précède la période comptable que vous désirez comptabiliser réélement, par exemple le 31.12.01. De cette façon, vous marquez ces fiches, et vous évitez qu’elles ne reviennent dans la comptabilité qui vous intéresse ici dans l’exemple celles à partir du 1.1.02 (si une comptabilité est demandée, faites simplement Continuer). Puis le menu Fichier - Propriétés, ouvre un dialogue qui contient un bouton Ouvrir dossier qui vous permet d’atteindre le dossier où est situé le fichier de facturation. Détruisez tous les fichiers *.ecf liés (ils sont peut-être cachés).
Une fois que tous les fichiers *ecs, *ecc et *ecf sont détruits, la comptabilisation repart comme la première fois. Les salaires et la facturation demandent pour quelle comptabilité il faut préparer les écritures. Donner le nom et l’emplacement exact de la comptabilité, les fichiers *.ecs, *.ecf et *.ecc se recontruisent automatiquement. Attention de ne plus changer ni de nom ni d’emplacement des fichiers ensuite sous peine de devoir recommencer.
Tourner les staut de comptabilisation à 0
Pour cela il faut se placer en mode complet, dans la base des factures, puis utiliser la commande Opération.
Dans la liste de gauche choisir un accès qui prend bien toutes les fiches ("Par Numéro" par exemple) puis à droite, sélectionner la rubrique @SComptabilisation, puis mettre le contenu: 0 et lancer l’opération. Faire de même pour la rubrique @SComptabilisationMen.
Puis faire de même pour ces deux mêmes rubriques (@SComptabilisation, @SComptabilisationMen) dans la base des Commandes.