FAQ - Facturation

Comment faire pour avoir une deuxième adresse, de livraison par exemple ?

Une 2e adresse de livraison ? Il y a 2 cas possibles :

  • Un client a une adresse de facturation et peut avoir une seconde adresse de livraison.
  • Un client possède une adresse de facturation mais peut avoir plusieurs adresses de livraison.

1. Une seule adresse de livraison possible

Il faut commencer par pouvoir indiquer cette seconde adresse dans la fiche client :

Dans la base Clients, il faut créer les rubriques nécessaires, comme FirmeLivraison, NomLivraison, PrénomLivraison, etc. Ajouter aussi une rubrique Oui/Non qui permettra d’indiquer si oui ou non on utilise l’adresse de livraison.

Il faut dessiner ces rubriques dans l’écran de saisie des clients. Le Oui/Non pourrait bloquer la saisie de l’adresse de livraison si elle n’est pas cochée.

Il faut ensuite l’utiliser. Sur les documents désirés, comme bulletin de livraison par exemple, il faut changer l’adresse et utiliser la nouvelle adresse de livraison. Le plus simple est de dupliquer, dans la base facture, la présentation partielle "En-tête droite client" et de nommer ce double "En-tête droite Client Livraison" par exemple.

Entrez dans le dessin de cette présentation. Elle contient un seul calcul qu’il faut alors corriger dans le sens suivant: S’il existe une adresse de livraison, prendre cette adresse, si elle n’existe pas, prendre l’adresse de facturation.

Veillez ensuite à mettre ces adresses de facturation ou de livraison sur tous les documents où cela est nécessaire en prenant soit la présentation partielle "En-tête droite client", soit celle que vous venez de faire, "En-tête droite client Livraison".

2. Plusieurs adresses de livraison pour un client

Là, cela se corse un peu. On ne peut pas créer 2 ou 3 adresses de livraison dans la fiche client, sinon le nombre sera limité, et au moment de la facturation, on ne saura pas laquelle il faudra utiliser.

Client

On va donc créer une fiche "client" par adresse. On va donc avoir des fiches clients "Facturation" et des fiches clients "livraison". Pour cela, il faut créer un code, une coche, qui permette de créer un accès ne listant que les adresses de facturation, qui sont les adresses de référence, et un autre accès ne listant que les adresses de livraison. Il faut pouvoir les différencier. Il faut aussi créer une relation à la base des clients, pour y indiquer la fiche de facturation liée à cette fiche de livraison.

Il faut donc, dans le dessin de l’écran, mettre si cette fiche est une fiche "facturation" ou une fiche "livraison", il faut aussi dessiner la rubrique relation, pour pouvoir indiquer, sur toutes les fiches "livraison" quelle est la fiche de facturation correspondante.

Facture

Dans la base des factures, il faut lier la recherche des clients à l’ensemble des adresses de facturation (dessin, Accès par relation de l’onglet divers de l’objet RefClient) pour ne pouvoir facturer qu’à des fiches clients de l’accès facturation.

Il faut ensuite créer une 2e relation à la base des clients qui est RefLivraison, de façon à pouvoir prendre l’adresse de livraison et l’enregistrer avec la facture.

Cette relation ne doit lire que les adresses de livraison (voir ci-dessus).

On peut encore, pour simplifier la saisie et éviter les erreurs, faire en sorte que si on recherche dans l’ensemble des adresses de livraison, il n’y ait que les adresses de livraison du client indiqué qui s’affichent dans la liste de recherche.

Il faut ensuite utiliser chacune de ces 2 adresses aux emplacements adéquats en procédant comme ci-dessus, mais évidemment, c’est la référence qui change et non plus la rubrique lue: RefLivraison.Nom par exemple en non pas @RefClient.NomLivraison.

Note

La solution 1. est assez simple à paramétrer, la seconde est plus souple à l’utilisation, n’est pas limitée quant au nombre d’adresses de livraison par client, mais demande évidemment un peu plus de travail.

Pour ce qui est des paramétrages supplémentaires, nous pouvons le faire pour vous si vous le désirez. Donnez-nous dans ce cas un cahier des charges détaillé et consultez nos prix horaires.

(Retour au sommet)