FAQ - Facturation
Comment facturer un acompte et en tenir compte dans une facture définitive ?
voir aussi la gestion des acomptes.
On peut demander au logiciel une gestion automatique complexe, mais cela demande d’établir un cahier des charges complet et précis et cela demande du travail. On peut faire plus simplement en gérant à la main certains éléments. Cela se passe en 2 temps, sans qu’il y ait liaison automatique entre les 2 opérations.
- facturation du ou des acomptes.
- facturation finale qui tient compte des acomptes.
On créé donc plusieurs fiches indépendantes, une par acompte demandé et une pour la facture finale.
Facturation de l’acompte
Il suffit de créer une facture pour le client concerné, dont l’article est précisément un acompte :
Soit vous avez créé un article "acompte", soit vous donnez cette information directement dans la facture. S’agissant de la TVA, cela dépend de votre mode d’assujettissement. A vous de voir avec votre fiduciaire la meilleure façon de faire. Cette facture est payée pour elle-même, sans lien avec aucune autre. La gestion des paiements, des rappels 1, 2, 3 suit normalement comme pour une autre facture.
Facturation définitive qui tient compte des acomptes
Lors de la facturation définitive, il faut indiquer, non pas dans les versements, mais dans les articles, les acomptes déjà facturés :
Ce qui diminue bien la facture du total des montants des acomptes reçus. On se retrouve donc avec une facture finale dont le total est correct, il correspond bien au total des articles et prestations fournis, diminué du total des acomptes facturés (et reçus).
Automatisation
Il est très difficile d’automatiser ce mécanisme, car le total de la facture définitive n’est pas connu lors de la création des factures d’acomptes. La sélection de toutes les factures d’un client permet par contre de n’avoir dans la liste de gauche que les éléments liés au client désiré, ce qui simplifie la gestion de ce genre de factures.