FAQ - Généralités Crésus

Pourquoi l’enregistrement d’un fichier depuis Crésus n’a-t-il plus aucun effet ?

Il peut arriver qu’à la suite de la mise à jour des signatures de votre logiciel antivirus, ce dernier identifie incorrectement Crésus comme un risque potentiel. L’antivirus enferme le programme dans un bac à sable (sandboxing en anglais). Crésus ne peut alors plus écrire de fichiers et vous ne pourrez plus enregistrer votre travail.

Ce comportement est pernicieux. Dans le cas d'avast! par exemple, aucun message d’erreur n’apparaît, ce qui laisse à penser que tout s’est bien passé. Et pourtant à la prochaine ouverture du fichier, vos modifications seront perdues.

En cas de problème avec l’antivirus :

  1. Contactez immédiatement l’éditeur de votre antivirus pour signaler la mise en quarantaine intempestive de votre programme Crésus et obtenir une marche à suivre pour sortir Crésus de quarantaine.
  2. Désactivez temporairement l’antivirus pour pouvoir continuer à travailler.
  3. Réinstallez Crésus.
  4. Au besoin, changez d’antivirus.

Voyez aussi la question Comment vérifier que Crésus n’a pas été infecté ? pour plus de détails.