FAQ - Généralités Crésus

Comment restituer une sauvegarde Crésus ?

Si vous utilisez une version 3.4 ou suivante, la restitution d’une sauvegarde est très simplifiée, voyez la page concernée. Mettez à jour votre version si vous ne l’avez pas encore fait.

La sauvegarde qui peut se trouver sur une disquette ou sur le disque dur doit avoir l’extension suivante :

  • *.fk1 pour une sauvegarde Crésus Facturation.
  • *.sk1 pour une sauvegarde Crésus Salaires.
  • *.ck1pour une sauvegarde Crésus Comptabilité.
  • *.ak1pour une sauvegarde Crésus Application.
  • *.bk1 pour une sauvegarde faite à partir d’une ancienne version Crésus.

Si la sauvegarde utilise plusieurs disquettes, les fichiers suivants sont nommés 2, 3, etc.

Il faut lancer le logiciel Crésus qui vous intéresse, puis utiliser la commande Fichier - Fermer pour vous retrouver avec le logiciel chargé, mais sans fichier ouvert. Ensuite lancez la commande Fichier - Restituer. Choisissez où se trouve votre sauvegarde (Disquette A ou alors cliquez sur Autre puis sur Parcourir pour chercher votre fichier de sauvegarde). Une fois que le fichier est trouvé, contrôlez le nom et l’emplacement que Crésus vous propose et lancez la restitution.

Si le logiciel de restitution trouve un fichier existant déjà sous ce nom à l’emplacement enregistré dans la sauvegarde, il propose de le remplacer, en signalant les éventuelles pertes de données. Ceci est le cas standard où l’on restitue une sauvegarde pour remplacer une version plus ancienne.

Si le chemin n’existe pas, comme sur la copie d’écran ci-dessus, il propose de créer les dossiers avant de restituer le fichier.

Il est possible de placer ce fichier sous le nom désiré, à l’emplacement de son choix en cliquant sur le bouton Parcourir.

Attention

Si vous comptabilisez, les chemins, les noms des fichiers ne doivent pas être changés, sinon, la facturation ne trouvera plus la comptabilité, la comptabilité ne trouvera plus la facturation et la comptabilisation devient impossible ! Le problème est identique entre le logiciel Salaires et Comptabilité.

Ca ne fonctionne pas

Il peut y avoir plusieurs raisons. Citons 2 cas connus :

  • Le fichier que vous essayez de restituer n’est pas une sauvegarde Crésus. S’il s’agit d’un fichier avec l’extension *.fac, *.sal, ou *.cre, *.lnk, ce n’est pas une sauvegarde et il est impossible de le restituer. De plus, ces fichiers ne contiennent qu’un accès ou alors que les paramètres de base du fichier. Il faut essayer de l’ouvrir avec la commande Fichier - Ouvrir. Cela ne sera possible que si tous les fichiers nécessaires sont présents.
  • Le fichier ou la disquette est endommagée. Vous pouvez essayer de copier le fichier, de la disquette sur votre disque dur, sur le "bureau" par exemple. Si la copie est impossible, la disquette est endommagée et la restitution n’est pas possible à partir de ce support. Vous pouvez essayer de le faire à partir d’une autre sauvegarde que vous avez faite précédemment. Si vous arrivez à copier le fichier de sauvegarde sur votre disque, essayez de le restituer depuis cette copie.

Version 3.4

Dès la version 3.4, un simple double-clic sur le fichier de sauvegarde lance le logiciel de restitution, restitue le fichier, lance le logiciel adéquat et ouvre le fichier restitué.

Dès la version 3.4 aussi, le logiciel conserve jusqu’à 10 sauvegardes dans un dossier *.sav, sur le disque dur. Ces fichiers doivent vous permettre de retrouver vos données en cas de graves pépins.

Dépannage

Si votre fichier est en état, si c’est bien une sauvegarde et si, malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à le restituer, vous pouvez tenter de nous l’envoyer par e-mail, en fichier joint, à en spécifiant bien votre problème. Nous y jetterons un coup d’œil et nous vous donnerons des nouvelles dès que possible.

Note à propos de la sécurité

Il est possible, moyennant un contrat passé avec EPSITEC, que nous conservions pour vous vos sauvegardes.

Une sécurité supplémentaire vous est offerte alors. En cas de gros ennuis sur votre site, ordinateur inutilisable, crash de votre disque, feu, cambriolage, etc., nous pouvons vous renvoyer votre dernière sauvegarde très rapidement. Cette sécurité devrait être un complément à vos sauvegardes personnelles.

(Retour au sommet)