FAQ - Salaires

Comment enlever les cases coefficients ou déterminants non utilisées pour les rubriques personnelles ?
Comment faire apparaître le déterminant et le taux correctement sur le bulletin de salaire ?

Il est possible de faire disparaître les cases des colonnes Déterminants et Coefficients qui ne vous sont pas utiles. Dans les définitions des rubriques Entreprise - Rubriques, en mode complet, pour les indemnités ou les déductions, onglet Calculs, il faut enlever la ou les coches pour Déterminant/Paramètre et/ou Quantité/Taux.

Dans ce cas, le déterminant et/ou le coefficient n’apparaîtront plus dans les dialogues de saisie, ni dans les listes de rubriques. Si un calcul y était associé, il ne sera plus effectué.

Dans ce réglage, il est également possible de choisir s’il faut faire apparaître jours, heures, % ou rien à la droite du coefficient.

Si une formule de pourcentage a été établie dans la version 4 ainsi :

C%(@Brut:Base AVS ; @Paramètre de déduction spéciale 1)

Il est alors judicieux d’effectuer les modifications suivantes (les noms des rubriques est à adapter selon les noms de vos rubriques) :

  • Calculer le déterminant par une formule reprenant la base :
    @Brut:Base AVS + AC
  • Remplacer la formule du montant de la déduction par :
    C%( @Déterm:Déduction spéciale 1 ; @Coef:Déduction spéciale 1)
  • Le taux ne doit plus être introduit dans le déterminant (anciennement Paramètre) mais dans le coefficient.
  • Régler le coefficient sur % (pourcentage).

En faisant ainsi, le déterminant et le coefficient imprimés sur le bulletin auront un sens logique. Il est également possible de mettre une formule pour calculer le coefficient, par exemple pour y mettre un taux fixe pour tous les employés ou pour reprendre une valeur depuis les rubriques de données.

Note: La version 4 masquait la case quantité lorsqu’elle n’était pas utilisée dans la formule associée. Cette manière de faire était trop limitative, aussi n’a-t-elle pas été conservée.